Titre de l'œuvre |
Antigone |
Auteur et siècle |
Jean Anouilh, le 20ème siècle |
Date d'écriture et de présentation |
Pièce écrite en 1942 et présentée en 1944 |
Genre littéraire |
Tragédie moderne vu sa fin tragique (le triple
mort) et la présence des anachronismes : (jeu de carte, rouge à lèvre, carte
postale…) |
Type de texte |
À dominance argumentatif |
Temps des verbes |
Temps dominant : le présent. |
Personnages principaux |
Antigone, Ismène, Créon, Hémon |
Époque de l'action |
Antiquité grecque |
Lieu de l'action |
Palais de Thèbes dans la cité de Thèbes (Grèce) |
Structure de la pièce |
Sans actes ni scènes |
Registre de langue (niveau de langue) |
Langage courant, parfois familier (la nourrice,
les gardes, Créon.) |
Registre ou tonalité de la pièce |
Registre tragique |
Indications temporelles |
-Quatre heures du matin (première
tentative d'Antigone d'enterrer le cadavre de son frère) -Midi (deuxième tentative
d'Antigone) -Cinq heures (fin de la pièce) |
Dénouement |
Tragique : La mort d'Antigone, d'Hémon et
d'Eurydice |
Le prologue |
Personnage extérieur à l'intrigue, hors liste |
Fonction du chœur |
Un
personnage à voix multiple qui s'adresse à Créon en remplissant le rôle de
porte-parole commentateur et juge de l'histoire jouée. C'est
lui qui va rapporter l'apaisement total de la ville et la solitude de Créon
après les morts successives d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice. |
Fonction du messager |
C'est un narrateur anonyme qui permet la
communication entre le dedans et le dehors, il dispense de donner des
spectacles tumultueux et des scènes de meurtres. |
Les thèmes |
La solitude, la révolte, la mort, la fatalité, le bonheur, l'enfance, le pouvoir et le
devoir. |
Rapport des personnages avec la loi |
-Antigone : Respect de la loi divine -Créon : Respect de la loi humaine |
Forces opposées |
Le devoir (Antigone) et le pouvoir ‘Créon). |
Liens entre les personnages |
-Antigone : fille d'Œdipe et nièce de Créon, -Ismène : sœur d'Antigone, -Créon : oncle d'Antigone (roi de Thèbes), -Hémon : fils de Créon et fiancé d'Antigone. |
Histoire de la pièce |
C’est la suite du mythe d'Œdipe : Antigone décide
d'enterrer le cadavre de son frère Polynice en dépit de la loi du roi Créon
qui a interdit d’accorder les devoirs funèbres à Polynice vu qu’il est
considéré comme un traître. |
Arguments d'Antigone |
-Polynice est son frère. -L’enterrement du cadavre de son frère est un
devoir indiscutable. -Polynice a le droit au repos, son âme ne doit
pas souffrir. |
La notion de fatalité |
Antigone ne peut échapper à son destin (il est
inévitable) : La mort. |
Les anachronismes |
Décalage chronologique : Le fait de situer à une
époque ce qui appartient à une autre. Époque moderne (jeu de cartes, rouge à
lèvres.) |
Figures de style |
Personnifications, comparaisons, métaphores, antithèse,
antiphrases, gradation…… |
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