11 Les types de registres littéraires
Dans cet article:
1-Le registre comique,
2-le registre tragique,
3-le registre pathétique,
4-le registre lyrique,
5-le registre didactique,
6-le registre épique,
7-le registre fantastique,
8-le registre polémique,
9-le registre satirique,
10-le registre ironique,
11-le registre laudatif.
1.Le registre comique: provient
des mots
de la situation,
des gestes,
des répétitions,
de la manière de dire,
des quiproquos…
La visée est celle de déclencher le rire, amuser
Exemple: Le Bourgeois Gentilhomme de Molière
2.Le registre tragique : exprime la souffrance d'êtres qui sont
confrontés à des forces extrêmes telles:
le destin, la fatalité, ils sont alors
incapables d'échapper à leur sort.
Les caractéristiques:
un champ lexical du destin, du
l'écrasement,
de l’impuissance;
des interjection,
des exclamations;
les figures d'insistance telles:
La visée est celle de montrer qu'il
Exemple: on le retrouve surtout dans les
tragédies modernes telle : Antigone de
3.Le registre pathétique: ce type naît de l'évocation d'une
situation pathétique comme: la misère, la violence, le décès,
la maladie, cette situation fait souffrir le personnage qui se
montre trop faible, désespéré et malheureux.
Les caractéristiques:un champ lexical de la souffrance,
du malheur, de la tristesse, du chagrin…
les figures de style telles l’hyperbole
et la gradation ;
Une forte ponctuation ;
des phrases exclamatives
Remarque: ce type de registre est souvent lié au
registre tragique, mais il ne faut pas les confondre parce
que dans le registre tragique il y a cette question du destin:
le personnage est face à un destin
inévitable; alors que le registre pathétique est un type
qui cherche à émouvoir le lecteur en suscitant sa pitié
et sa compassion et il peut même déclencher ses larmes.
Exemple: Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.
4.Le registre lyrique:
Ce type traduit des sentiments personnels intimes qui
sont communs à tous les êtres humains.
Les caractéristiques:lexique des émotions, des sentiments;
la présence du “je’’, la première personne
une ponctuation expressive;
Une harmonie rythmique et sonore
des interjections
La visée est celle de partager ou bien d'exprimer des
sentiments personnels pour les partager que ça soit la
joie ou la tristesse, le bonheur ou le malheur.
Exemple: La boîte à merveilles, Ahmed Sefrioui
5.Le registre didactique traduit une volonté d'instruire, d’enseigner et ce par le
billet des explications, des conseils. Il s'agit
d’instaurer une relation de maître à élève.
Les caractéristiques:en utilisant un lexique spécialisé
des définition,
des exemples,
des raisonnements logiques,
La visée est celle d'instruire et de transmettre
un savoir ou une morale et faire réfléchir.
Exemple: Les Fables de La Fontaine
6. Le registre épique: Il grandit et glorifie les
actions héroïques des hommes qui se montrent
comme extraordinaires, héroïques, parfois
même surnaturels.
La visée est celle de susciter l'admiration, l’effroi,
l’étonnement du lecteur devant les exploits de
l'héros :les aventures, les combats, les grands épisodes de l'histoire ou de la mythologie.
Les caractéristiques:les figures de style telles: l’hyperbole et
des phrases longues et simple;
un lexique de la démesure.
7.Le registre fantastique:
On rappelle tout d'abord que le fantastique consiste
à introduit les éléments irrationnels, surnaturels dans
le cadre de la vie réelle. Il consiste à raconter un
événement étrange qui amène le lecteur à hésiter
devant deux situations: l’une est rationnelle
contrairement à l’autre qui est irrationnelle,
d’où le suspens et un sentiment d'angoisse.
la visée de ce type est de laisser le lecteur dansLes caractéristiques:
un lexique du doute, de l’incertitude et
la première personne du singulier: le "je",
un champ lexical de la peur.
Exemple: la Vénus de l'île de Prosper Mérimée.
8. Le registre polémique:
Dans ce type, on assiste à une guerre verbales entre
les personnages qui échangent des arguments sur un
ton vif voire même agressif: dans ce cas on a deux
thèses opposés: l’une est soutenue, c'est celle qui
est défendue par l'auteur ou le locuteur et l’autre
est opposée, elle est, par contre, refusée
et rejetée.
Les caractéristiques:un va et vient entre les arguments et les
contres arguments,
les fausses questions
des interpellations,
des exclamations,
des figures de l'opposition et
un lexique dévalorisant avec les figures
aussi de l'assistance tel la gradation
et l'anaphore.
9. Le registre satirique: ce type vise à dénoncer,
à critiquer les défauts des hommes, des institutions,
en utilisant l’ironie pour attaquer l’adversaire tout en
se moquant de lui en le ridiculisant.
Exemple: les portraits dans les textes polémiques:les châtiments de Victor Hugo.
Les caractéristiques:
l’utilisation d'un lexique péjoratif
dépréciatif,
les hyperboles,
les figures de l'opposition,
vocabulaire et tournures emphatiques,
les procédés de l’ironie,
L'interpellation.
10. Le registre ironique: ce type met l’opposition entre ce que l'on dit et
ce qu'on cherche à faire entendre .Il consiste à
se moquer des gens en faisant semblant d'être
d'accord avec eux. Le procédé le plus utilisé est
l'antiphrase.
Exemple: la préface de 1830 Dernier Jour d'un
condamné de Victor Hugo
11.Le registre laudatif: ce type consiste à faire l’éloge de quelqu’un ou
de quelque chose en citant leurs qualités et en
les présentant comme étant exceptionnels.
Les caractéristiques:des termes valorisants,
des procédés de l'amplification,
les hyperboles,
des superlatifs.
Exemple: La dédicace d’Andromaque
de Jean Racine
- https://www.francaispr.com/2022/05/11-les-types-de-registres-litteraires.html
- https://www.francaispr.com/2021/11/le-champ-lexical.html
- https://www.francaispr.com/2021/11/les-figures-de-style.html
- https://www.francaispr.com/2020/11/lexpression-de-lopini.html
- https://www.francaispr.com/2021/12/langue-lexpression-de-la-concession.html
- https://www.francaispr.com/2021/12/langue-lexpression-de-la-condition.html
- https://www.francaispr.com/2022/01/la-complexe-i.html
- https://www.francaispr.com/2022/01/valeurs-du-passe-simple-et-de-limparfait.html
- types de focalisation