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dimanche 16 janvier 2022

Tirade de Créon page 68…70

 


https://youtu.be/FgzftcRpC2Y

Dernier jour d'un condamné
La tirade de Créon page 68…70

     I.   La situation de l’extrait

Après l’arrestation d’Antigone, Créon veut la sauver : Elle la conseille de se taire, de regagner sa chambre et c’est à lui de se charger du silence des autres (les trois gardes), mais il se heurte à sa détermination et à son orgueil, hérité de son père Œdipe.

 II.   Les deux profils différents selon Créon :

1. Antigone :

·De race royale ;
·Orgueilleuse ;
·Suicidaire : Elle veut mourir ;
·Maudite : Elle est fille de l’inceste ;
·Idéaliste comme son père ; 

·Elle un sale caractère.

    2. Créon :

· Un homme ordinaire ;

· Un homme simple et réaliste ;

· Un roi réformateur : Il s’emploie à rendre le calme à Thèbes ;

· Ses responsabilités en tant que roi passent avant ses intérêts personnels.

III.   Un mythe désacralisé

Pendant toute sa tirade, Créon cherche à démontrer que le mythe d’œdipe, loin d’être au service de l’humanité, ne constitue qu’un drame qu’il faut nier et barrer de l’histoire :<<Thèbes a droit maintenant à un prince sans histoire. >>, d’où une conception très noble de la royauté et du pouvoir : Il s’agit d’un dévouement total à son métier sans se soucier de sa vie privée.

 


La nouvelle réaliste Aux Champs Guy de Maupassant









La nouvelle réaliste Aux Champs Guy de Maupassant 

 Définition 

la nouvelle: C’est un genre narratif emprunté au mot italien  « Novella »,apparu en France en 1414.

Les caractéristiques de la nouvelle:

  • Un récit court concentré sur une action unique.
  • Un nombre limité de personnages.
  • Un rythme accéléré.
  • Lieux et objets décrits sommairement ( sans détails).
  • Le dénouement de l’histoire est inattendu: la chute.
  • la nouvelle réaliste: C’est une nouvelle qui, comme son nom  l'indique, se fonde sur la réalité.

Caractéristiques de la nouvelle réaliste:

  • Elle est inspirée de faits réels. 
  • Elle évoque des lieux réels (ville, pays, rues, etc.)
  •  Elle met en scène peu des personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité.
  • Elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. 
  • Elle cherche à raconter une histoire ou un fait dans toute sa vérité.

 Titre de l’œuvre :   ’’ Aux champs’’, écrite en 1882.
Auteur et siècle: Guy de Maupassant, écrivain français, auteur de romans, de nouvelles et de contes,  ( né le 5 aoûte 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arque en Seine-inférieur  (aujourd'hui Seine-Maritime)  et décédé le 6 juillet  1893 à Paris, parmi ses œuvres: 
  • ‘’la ficelle ’’, 
  • ’’ Bel-Ami ’’, 
  • ‘’Conte du jour et de la nuit’’, ‘’Boule de Suif’’ , le 19ème siècle. 
Cadre spatio-temporel: la campagne normande à la fin du 19ème siècle.
Genre littéraire: une nouvelle réaliste.
Structure de l’œuvre: la nouvelle a une structure narrative constituée généralement d’une situation initiale, un événement perturbateur, les résultats de la perturbation ( péripéties) et un dénouement inattendu  souvent (la chute).
Thèmes essentiels:  la pauvreté, l’argent, l’adoption, la cupidité, la vie campagnarde, la jalousie, ...
 Type de texte dominant:  narratif-descriptif.
Type de phrase: déclaratif, exclamatif, interrogatif.
  Registre de langue(niveau):  courant et familier. 
  Les champs lexicaux dominants:
  • La campagne : paysan, bêtes, terre , campagnards, la paysanne, le champ, ruraux, … 

  • La pauvreté: chaumières, masure, péniblement, terre inféconde, besognaient dur …
  • L’adoption: adopter, héritier, notaire, le maire, témoins, écrit…
  • La jalousie: reprocher, malheur, manants, tapa du pieds, dur… 
  • Les sentiments: stupéfaits, exaspérée, regrettant, coléreux, atterré, surpris…

Les personnage principaux

  • La famille Tuvache:  famille paysanne composée de trois filles et un garçon.
  • La famille Vallin:  famille voisine des Tuvache, composée de trois garçons et une fille.
  • Henri d’Hubières et sa femme: un couple riche, privé d’enfants, ils cherchent à en avoir un via l’adoption chez l’une des deux familles de paysans. 
  • Charlot : fils unique des Tuvache. Il a été refusé en adoption pour la famille d’Hubières 
  • Jean Vallin: c’est le cadet des Vallin qui ont accepter de le donner en adoption pour la famille riche des d’Hubières contre une pension mensuelle.

Résumé

             Deux familles paysannes pauvres et nombreuses, les Tuvache et les Vallin, mènent une vie misérable mais stable dans deux pauvres chaumières voisines au milieu des champs, jusqu’à l’arrivée du couple riche des D’Hubières qui veut adopter le petit Charlot des Tuvache en contrepartie d’une pension mensuelle.
             La mère Tuvache rejette violemment cette proposition en refusant de vendre son enfant. Le couple propose alors le même contrat aux Vallin qui, après avoir marchandé, acceptent la rente et signent chez le notaire, d’où leur aisance par rapport à leur voisin.
             À partir de ce jour, un conflit a eu lieu entre les deux familles  à cause de la violente réaction de la mère Tuvache qui accuse ses voisins d’avoir vendu leur fils Jean . 
             Vingt ans plus tard, Jean, le fils des Vallin, rend visite à ses parents qui ont été fiers de lui, vu sa situation aisée et son aspect d’homme riche .
            Toutefois, Charlot, en proie à la jalousie et au sentiment d’injustice, reproche à ses parents de lui avoir fait rater l’occasion d’être à la place de Jean. Il quitte alors la demeure de ses parents. 



Biographie détaillée Voltaire Candide ou l’optimisme





  Biographie  détaillée de Voltaire, Candide ou l’optimisme,

         Biographie de Voltaire

Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste,
né en 1694 à Paris, d’origine bourgeoise, son père est un notaire et sa mère est une femme cultivée.
Il fut des études brillantes au collège Clerment puis à la faculté de droit de Paris, or le jeune Arouet avait délaissé ses études au profit de sa vocation poétique. 
Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne prenant goût au théâtre et à la poésie.
Son talent d'écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique (Candide ou Zadig), l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire…. 
 Exilé, à cause d’un poème jugé insolent pour le régent, une fois libéré , le jeune Arouet adopte le pseudonyme de Voltaire en 1717, une anagramme de son nom. 
Sa tragédie Œdipe lui vaut un grand succès, mais il est de nouveau emprisonné en1726 , suite à une altercation avec le Chevalier de Rohan. Il est libéré contre la promesse de s'exiler en Angleterre, pays de liberté selon le grand philosophe.
De retour à Paris en 1729, il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès. 
Voltaire utilise l'humour et l'ironie pour dénoncer le pouvoir du roi, de l'Eglise et des juges et pour critiquer les abus sociaux. En 1734, il est contraint de quitter la capitale suite à la publication sans autorisation des "Lettres philosophiques". Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale. 
Il se réfugie en Lorraine chez la marquise du Châtelet. Leur liaison dure quinze années. Tout au long de sa vie, à cause de la censure, Voltaire publie des dizaines d'écrits de façon anonyme.
En 1746 , poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi .  Cependant, en 1750   "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève.
S’étant fâché avec son protecteur, Voltaire revint en France en 1753.
À partir de 1760, Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque, et où il passa ses dernières années, les plus fécondes.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Il a marqué le siècle des "Lumières«  par son combat permanent en faveur de la justice, la tolérance, l’égalité et le triomphe de la raison.
En 1778, il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, le grand défenseur de la tolérance et de la justice s'éteint le 30 mai de la même année à Paris.
En 1791, après la Révolution, la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon. 

Principales œuvres de Voltaire 

  • Dictionnaire philosophique(1764)
  • L'ingénu (1767)
  • Œdipe (1718)
  • L'Histoire de Charles XII (1731)
  • Zaïre (1732)
  • Lettres philosophiques (1734)
  • La mort de César (1735)
  • Discours sur l'homme (1738)
  • Zadig (1747)
  • Le siècle de Louis XIV (1751)
  • Micromégas (1752)
  • Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756)
  • Candide (1759)
  • Traité sur la tolérance (1763).
     

 Biographie résumée de Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 est un Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste , qui a marqué le XVIIIe siècle par son combat permanent en faveur de la justice, la tolérance, l’égalité et le triomphe de la raison.
Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, Voltaire, opte pour la carrière littéraire contre la volonté de son père.
 Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne. Sa vie entière oscille entre succès mondains et littéraires, exils en Angleterre et en Prusse et séjours à la Bastille.
Les œuvres de Voltaire dénoncent la guerre, l'intolérance religieuse, l'injustice politique et sociale qui régnaient au XVIIIe siècle. 
Les écrits de Voltaire, comme le fameux ‘Candide’, ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme.
Le grand défenseur de la tolérance et la justice s'éteint le 30 mai 1778 à Paris, en 1791, après la Révolution, sa dépouille est transférée au Panthéon. Parmi ses œuvres:
Œdipe (1718), Zadig (1747), Micromégas (1752), Traité sur la tolérance (1763).


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