Philosophe, auteur dramatique, poète, historien et polémiste,
né en 1694 à Paris, d’origine bourgeoise, son père est un notaire et sa mère est une femme cultivée.
Il fut des études brillantes au collège Clerment puis à la faculté de droit de Paris, or le jeune Arouet avait délaissé ses études au profit de sa vocation poétique.
Il fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne prenant goût au théâtre et à la poésie.
Son talent d'écriture lui permit de parcourir presque tous les genres : la comédie, la tragédie, le pamphlet, le journalisme, le conte philosophique (Candide ou Zadig), l'ouvrage historique, le discours, la critique littéraire….
Exilé, à cause d’un poème jugé insolent pour le régent, une fois libéré , le jeune Arouet adopte le pseudonyme de Voltaire en 1717, une anagramme de son nom.
Sa tragédie Œdipe lui vaut un grand succès, mais il est de nouveau emprisonné en1726 , suite à une altercation avec le Chevalier de Rohan. Il est libéré contre la promesse de s'exiler en Angleterre, pays de liberté selon le grand philosophe.
De retour à Paris en 1729, il fait jouer ses deux tragédies Brutus (1730) et Zaïre (1732), qui connaissent un grand succès.
Voltaire utilise l'humour et l'ironie pour dénoncer le pouvoir du roi, de l'Eglise et des juges et pour critiquer les abus sociaux. En 1734, il est contraint de quitter la capitale suite à la publication sans autorisation des "Lettres philosophiques". Cette satire des mœurs et des institutions françaises fait scandale.
Il se réfugie en Lorraine chez la marquise du Châtelet. Leur liaison dure quinze années. Tout au long de sa vie, à cause de la censure, Voltaire publie des dizaines d'écrits de façon anonyme.
En 1746 , poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi . Cependant, en 1750 "Zadig" l'oblige à s'exiler à Potsdam sur l'invitation de Frédéric II de Prusse, puis à Genève.
S’étant fâché avec son protecteur, Voltaire revint en France en 1753.
À partir de 1760, Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque, et où il passa ses dernières années, les plus fécondes.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse. Il a marqué le siècle des "Lumières« par son combat permanent en faveur de la justice, la tolérance, l’égalité et le triomphe de la raison.
En 1778, il retourne enfin à Paris, à l'Académie et à la Comédie Française, mais épuisé par son triomphe, le grand défenseur de la tolérance et de la justice s'éteint le 30 mai de la même année à Paris.
En 1791, après la Révolution, la dépouille de Voltaire est transférée au Panthéon.