Dans cet article:
- Exemples
- Définition
- Critères de reconnaissance
Le texte:
Moi j'aimais mon père. Je le trouvais très beau. La peau blanche légèrement dorée, la barbe noire, les lèvres rouge corail, les yeux profonds et sereins, tout en lui me plaisait. Mon père, il est vrai, parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante, plus gaie. Ses yeux mobiles reflétaient une âme d'enfant. Malgré son teint d'ivoire, sa bouche généreuse, son nez court et bien fait, elle ne se piquait d'aucune coquetterie . Elle s'ingéniait à paraître plus vieille que son âge. A vingt-deux ans, elle se comportait comme une matrone mûrie par l'expérience.
La Boîte à Merveilles, Ahmed Sefrioui
Texte2:
En haut de Zalagh,j’aperçois la capitale spirituelle du Maroc. C’est La ville de Fès. À gauche, je vois la médina avec ses ruelles et ses maisons les unes à côté des autres. à droite, j'observe La ville nouvelle avec ses boulevards et ces immeubles un peu plus loin, de petites villas s’alignent et juste à côté se trouvent des bidonvilles qui donnent une mauvaise impression au touriste.
I. Définition:
Décrire, c'est donner à voir, nommer et caractériser une personne, un objet ou un lieu.
Une description est le plus souvent en arrêt dans le récit . Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre dans lequel se déroule une action .
II. Les Critères de reconnaissance:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire