5 types de textes
- narratif,
- descriptif,
- injonctif,
- explicatif,
- argumentatif
types de textes
le texte descriptif
Moi j'aimais mon père. Je le trouvais très beau. La peau blanche légèrement dorée, la barbe noire, les lèvres rouge corail, les yeux profonds et sereins, tout en lui me plaisait. Mon père, il est vrai, parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante, plus gaie. Ses yeux mobiles reflétaient une âme d'enfant. Malgré son teint d'ivoire, sa bouche généreuse, son nez court et bien fait, elle ne se piquait d'aucune coquetterie . Elle s'ingéniait à paraître plus vieille que son âge. A vingt-deux ans, elle se comportait comme une matrone mûrie par l'expérience.
types de textes
le texte explicatif
Texte n°1:
Texte n°2
SéismeUn tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains. Le cœur d'un tremblement de terre est appelé hypocentre. Il peut se trouver entre la surface et jusqu'à une profondeur de 700 km. On parle plus souvent de l'épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l'hypocentre.
types de textes
le texte injonctif
Texte n°1
Un médicament est un produit qui agit sur votre santé. Respectez vigoureusement l'ordonnance de votre médecin et le mode d'emploi qu'il vous a prescrit.
Suivez les conseils de votre pharmacien. N'arrêtez pas de votre propre initiative le traitement.
(notice pharmaceutique)
Texte n°2 :
Conseils pour réussir son examen du permis
Prenez une leçon de conduite avant l’examen : si vous êtes de nature stressée, prendre une dernière leçon de conduite le jour J peut vous permettre de mieux appréhender l’examen. En effet, une heure de conduite pourra vous permettre de revoir les manœuvres, de vous détendre au volant et d’être prêt pour le grand moment.
Prenez le temps de bien vous installer : vous y voilà, assis à côté de l’examinateur, c’est le grand moment. La première chose à faire, c’est de vous installer confortablement. Rappelez-vous les conseils de votre moniteur, réglez votre siège, vos rétroviseurs, bouclez votre ceinture… Et soufflez un bon coup. N’oubliez pas de vérifier que vos accompagnateurs ont bien attaché leur ceinture.
Appliquez le code de la route : ce n’est pas le moment de commettre une infraction au Code de la Route. N’oubliez donc pas de l’appliquer. Respecter les limitations, les distances de sécurité, n’oubliez pas de mettre vos clignotants avant de tourner…
Insistez sur les contrôles : le jour de l’examen, l’examinateur sera concentré sur votre conduite. Il est donc très important de lui montrer que vous maîtrisez parfaitement votre véhicule et que vous adoptez la bonne attitude au volant, et cela passe par les contrôles. N’oubliez pas d’exécuter des petits mouvements de tête à chaque contrôle direct, dans les rétroviseurs, et n’oubliez pas l’angle mort !
Montrez votre confiance en vous : pas question de conduire dangereusement, ou au-delà de la vitesse autorisée, mais pas question non plus de faire preuve d’excès de prudence. Ainsi, en adoptant une vitesse raisonnable et suffisante, vous montrerez à votre moniteur que vous avez confiance en vous et en votre conduite. N’ayez pas peur de l’accélérateur.
Visez les points bonus : comme vous le savez, deux points bonus sont accordés pour la courtoisie au volant et la conduite économique. Montrez votre bienveillance envers les autres conducteurs et appliquez les réflexes d’éco-conduite. À vous de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher ces deux points supplémentaires !
Avec ces quelques conseils bien appliqués, l’obtention du fameux sésame sera un véritable jeu d’enfant! Enfin, n’oubliez pas d’être toujours prudent au volant et sur la route !
types de textes
le texte argumentatif
Texte n°1
Il faudrait interdire l’usage du tabac car cette drogue cause de très graves maladies notamment des cancers de la gorge et des voies respiratoires. Le tabac contribue donc à l’accroissement du taux de mortalité et entraine des dépenses considérables pour la santé publique. Mais l’habitude de fumer est profondément ancrée chez les gens. D’autre part, les bénéfices que certains retirent de la vente des cigarettes sont très élevés. Par conséquent, il faudrait une transformation radicale des mentalités pour parvenir à l’élimination de ce fléau.
Texte n°2
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA TÉLÉVISION....
| |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire