Analyse du texte argumentatif
Texte n°1
Il faudrait interdire l’usage du tabac car cette drogue cause de très graves maladies notamment des cancers de la gorge et des voies respiratoires. Le tabac contribue donc à l’accroissement du taux de mortalité et entraine des dépenses considérables pour la santé publique. Mais l’habitude de fumer est profondément ancrée chez les gens. D’autre part, les bénéfices que certains retirent de la vente des cigarettes sont très élevés. Par conséquent, il faudrait une transformation radicale des mentalités pour parvenir à l’élimination de ce fléau.
Texte n°2
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA TÉLÉVISION....
I- Définition:
II-les fonctions:
- convaincre son destinataire en s’adressant à son intelligence pour lui démontrer la justesse et la supériorité de la thèse qu’il défend.
- persuader son destinataire en touchant son affectivité.
- ridiculiser l’adversaire sans essayer de gagner son adhésion: c’est la fonction polémique.
III-Les caractéristiques du texte argumentatif
Temps verbal Énonciation: |
Le présent de l’indicatif (passé composé ou futur) ‘Je’, ‘nous’, ‘on’, ‘il faut’ ‘tu’, ‘vous ’, ‘fausses questions’. |
Thèse défendue: |
Il faudrait interdire l’usage du tabac. |
Arguments: |
-cette drogue cause de très graves maladies.
-Le tabac contribue donc à l’accroissement du taux de mortalité. -entraine des dépenses considérables pour la santé publique.
|
Exemples: |
-les cancers de la gorge et des voies respiratoires. |
Contre-arguments: |
-l’habitude de fumer est profondément ancrée chez les gens.
-les bénéfices que certains retirent de
la vente des cigarettes sont très élevés.
|
Conclusion |
il faudrait une transformation radicale des mentalités pour parvenir à l’élimination de ce fléau. |
IV-Les formes du raisonnements(l'enchaînement et l’organisation de divers arguments selon des principes logiques pour aboutir à une conclusion.) inductif: A partir d'une idée générale on aboutit à une conséquence particulière. déductif: A partir d'un fait particulier, on aboutit à une loi générale. analogique: Il est basé sur la comparaison de la thèse par une situation semblable pour mieux la défendre. concessif: Il s’agit d’admettre partiellement la thèse adverse puis s’y opposer. Critique: Le locuteur critique ou réfute la thèse de son adversaire Les organisateurs textuelsIntroduire: D’abord, avant tout, en premier lieu, avant tout… Additionner: Et, de plus, d’ailleurs, aussi, en plus, en outre, de surcroît, par ailleurs,… Énumérer: D’abord, ensuite, enfin, Non seulement…mais encore. D’une part…d’autre part. Expliquer: C’est-à-dire, en d’autres termes, autrement dit… Introduire un exemple: Par exemple, à titre d’exemple, notamment, comme, c’est le cas de … Marquer la transition: Pour ce qui est de, à pro pos de, quant à, relativement à… Les connecteurs logiquesCar, parce que, à cause de, en effet, puisque, grâce à, vue que, en raison de, vu que… La conséquence Alors, ainsi, donc, c’est pourquoi, par conséquent, en conséquence, pour cette raison, d’où… L’opposition Mais, or, cependant, par contre, par contre, toutefois, en revanche, néanmoins La concession Malgré, même si, bien que, quoique, en dépit de, certes…mais… Le but Pour, dans le but de, afin de, dans l’intention de, pour que… La conclusion Finalement, enfin, en dernier lieu, enfin de compte, ainsi, en guise de conclusion, en somme, en définitive, pour conclusion… La condition Si, dans le cas où, au cas où, à condition de, à condition que… |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire