français au lycée: tronc commun, 1ère/2ème A. bac, boîte à merveilles,: Analyse incipit chapitre I p 3 Boîte à merveilles
google.com, pub-3973127691303297, DIRECT, f08c47fec0942fa0
le français au lycée vous propose des cours du cycle secondaire qualifiant, répartis selon les activités suivantes : Étude de texte/Langue/Production écrite/Examens régionaux et d'autres rubriques .
annonce côté logo
vendredi 19 novembre 2021
Analyse incipit chapitre I p 3 Boîte à merveilles
Extrait n °1: Chapitre I, page 3 Boîte à merveilles
C’est le texte d’ouverture qui a pour rôle de présenter le cadre spatio-temporel et les personnages de l’histoire. II. Le genre littéraire de l’œuvre :
Il s’agit d’un texte du roman extrait du autobiographique car le récit est porté à la première personne du singulier : Le « je » qui est en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage principal. Les éléments fictifs se mêlent à d’autres réels pour raconter un souvenir d’enfance. III. Le type de texte:
C’est un texte narratif-descriptif. IV. Le rôle de l’incipit:
1. Il s’agit de présenter : • L’espace :« Dar chouafa (maison très ancienne) décrite d’une manière dévalorisante, c’est l’espace central à côté d’autres : Msid, Derb Nouala… • Le temps:Le cadre temporel général est lié à l’âge de l’enfant : « six ans » , seul repère. Pour cet extrait :Le soir. • Les personnages: Ils sont répartis selon l’espace :
-Le rez-de-chaussée : La voyante.
-Le premier étage : Driss El Aouad, sa femme Rahma et leur fille Zineb .
-Le deuxième étage : Fatma Bziouya et la famille de Sidi Mohammed composée de sa mère Lalla Zoubida et son père Maâlem Abdeslam.
2. Les temps verbaux:
• Le présent de la narration qui s’emploie pour rapporter des actions passées en les rendant plus vivantes créant ainsi l’effet du réel : « Il ( l’enfant ) désire tant ce moineau. ..il veut en faire son compagnon. Il court. Il revient s’asseoir sur le pas de la porte. » • Les temps du récit : Le passé simple et l’imparfait pour raconter et décrire ses souvenirs d’enfance .
• Le présent de l’énonciation qui indique le moment où le narrateur écrit :Le narrateur- adulte : « Je songe à ma solitude, je ne dors pas, ma solitude ne date pas d’hier. » ( aujourd’hui , en ce moment. )
V. Les champs lexicaux dominants: • La solitude : Solitude, seul , triste, cœur gros, yeux rougis. • La voyance et la sorcellerie : chouafa, sorcière, benjoin, ''jnoun'', encens, … VI. Le thème dominant :
La solitude du « je »fait l’objet de sa souffrance qui s’aggrave en raison de l’ambiance effrayante qui règne à Dar chouafa. VII. La visée de l’auteur :
• Dénoncer une classe sociale qui croit à la sorcellerie et la pratique . • Raconter un souvenir d’enfance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire